Passer au contenu

Livraison du dernier kilomètre : Évolutions et perspective

La livraison du dernier kilomètre : ce dernier maillon de la chaine logistique a un impact direct sur la satisfaction client, la rentabilité des entreprises et l'environnement. Comme l'essor du e-commerce a révolutionné les attentes des clients, celles-ci exigent aujourd'hui des livraisons plus rapides, plus souples et plus durables. Face à cela, il est indispensable de repenser les opérations pour répondre autant aux objectifs qu'aux enjeux du métier. Nous vous proposons alors de passer ensemble en revue les évolutions et perspectives du dernier kilomètre dans cet article.


Le saviez-vousDes chiffres clés à considérer

72% des consommateurs déclarent qu'une livraison rapide est un facteur important lors de l'achat en ligne [1].

63% des consommateurs sont prêts à payer des frais supplémentaires pour une livraison plus rapide [2].

40% des livraisons du dernier kilomètre échouent en raison de problèmes d'accès ou d'absence du destinataire [3].

La livraison du dernier kilomètre représente 30% des émissions de CO2 liées au transport de marchandises en ville [4].

 

 

Coût et impact environnemental : Un double enjeu

Si l'augmentation du nombre de livraison en zone urbaine particulièrement, induit des contraintes opérationnelles telle qu'une congestion accrue et des retards en tournée, l'inefficacité de la livraison du dernier kilomètre pénalise considérablement les entreprises. Entre les dépenses croissantes en carburant, en main-d'œuvre, en infrastructure et en entretien des véhicules, les chiffres montent très vite et le taux d'émission de gaz à effet de serre cumule également. En outre, dans une vision de performance et de croissance, il est devenu primordial d'investir dans l'optimisation de la livraison du dernier kilomètre, au-delà de la simple optimisation de tournée, et le choix de la solution qui répond rigoureusement aux objectifs sur le plan environnemental qu'économique en est fondamental.

 

Quelques exemples concrets de la façon dont les entreprises optimisent leurs opérations de livraison du dernier kilomètre-1

Des avancées technologiques prometteuses pour le dernier kilomètre

Un grand nombre de solution dédiée à la livraison du dernier kilomètre est aujourd'hui répertorié sur le marché. Si certains choisissent de rester sur des solutions traditionnelles, beaucoup se tournent vers des solutions innovantes pour optimiser la livraison du dernier kilomètre. Nous pouvons ainsi constater des avancées majeurs et très prometteuses telles que :

  • L'intelligence artificielle et le Machine Learning : Les capacités de calcul et d'analyse qu'offrent les nouvelles technologies permettent de réduire considérablement les kilomètres à parcourir, les temps d'attente et la consommation de carburant, tout en augmentant le nombre de livraisons par tournée. De même, l'accès aux dernières innovations en matière d'analyse permettent d'anticiper la demande, d'optimiser les réseaux de distribution, et d'avancer en matière de prédiction.

  • Des programmes de livraisons de plus en plus flexibles : en point relais, en livraison express, en heure décalée, en véhicule ou encore 2 roues, proposer un plus large panel de choix de livraison est aussi devenu une tendance stratégique. Les entreprises de livraison retravaillent le processus pour organiser les opérations, et pour cela, ont recourt à une solution plus avancée et adaptée à la diversité de ses offres ; une diversité qui répond effectivement aux besoins des consommateurs.  
  • La transition énergétique encouragé par la télématique avancée : Cette phase de transition étant également au cœur des préoccupations des acteurs, elle marque un investissement majeur pour adhérer aux initiatives environnementales actuelles tout comme aux objectifs internes : des livraisons plus propres et écologiques pour réduire les émissions de CO². Bien que cette étape fait quelques appréhensions, elle est aujourd'hui vivement encouragé par la télématique avancée, qui permet une gestion de flotte centralisée, quelque soit le type de moteur.

 

Mobility : Une solution de bout en bout pour la livraison du dernier kilomètre

Pour notre part, nous misons sur la solution Mobility de Google Maps Platform pour déployer une solution qui s'adapte réellement aux problématiques du secteur de la livraison du dernier kilomètre. En effet, elle couvre l'ensemble des opérations du dernier kilomètre.

En quelques lignes, Mobility intervient :

  • Dès la phase d'achat, Mobility traite la délivrabilité des adresses des clients pour assurer la réussite de la livraison ;
  • En planification, Route Optimization répond aux besoins complexes d’acheminement pour créer des plans de livraisons optimisées et gérer l'affectation des véhicules, suivant les diverses contraintes telles que l’heure de ramassage, le poids du colis, les capacités des véhicules, et bien d'autres.
  • En exécution, la modélisation de la flotte avec Fleet engine permet de planifier les activités des conducteurs, et d'effectuer le suivi en temps réel des expéditions autant pour les opérateurs que pour les clients, et particulièrement pour les chauffeurs qui sont assistés en navigation.
  • Pour un monitoring adapté aux besoins des entreprises, Mobility intègre également la mesure de performance de la flotte et l'analytique avancée pour les prises de décisions, et permet de concevoir et d'optimiser le réseau de distribution.
  • Sans oublier une intégration harmonieuse avec vos existants*.

En plus détaillé, nous vous invitons à nous contacter pour une présentation plus large de Google Maps Platform Mobility. D'ailleurs, chez Arkeup GIS, nous avons pour mission d'accompagner les entreprises à travers l'acquisition et le traitement de données géospatiales, pour aider à optimiser les opérations, soutenir les prises de décisions et accélérer la croissance. Pour vos projets autour du géospatial, écrivez-nous sur contact@arkeup-gis.com ou prenez un Rendez-vous.

 

 

Suivez-nous sur